Acheter un logement énergivore
Pour acquérir suffisamment de mètres carrés pour loger votre famille avec un budget réduit, tournez-vous vers les biens immobiliers énergivores. Appelés passoires thermiques en raison de leur mauvaise note au diagnostic de performance énergétique (DPE), ils se vendent moins cher que les autres. Depuis l’entrée en vigueur du nouveau DPE en juillet 2021, la classe énergétique est de plus en plus prise en compte dans la fixation du prix d’un bien immobilier. Vous pouvez donc espérer économiser plusieurs milliers d’euros sur l’achat d’une passoire thermique — ou acheter plus grand avec le même budget. N’oubliez pas d’ajouter le coût des travaux d’amélioration énergétique pour estimer le prix de revient.
Gourmands en énergie, ces logements ont en effet besoin d’être rénovés, sous peine de vous retrouver avec des factures très salées.
La bonne nouvelle ? Pour encourager la rénovation des passoires thermiques, l’État a mis en place de nombreuses aides. Grâce à celles-ci, vous pourrez revoir l’isolation, changer le chauffage ou encore remplacer les châssis à un prix avantageux.
Acquérir un logement neuf grâce au bail réel solidaire
Les travaux, très peu pour vous ? Vous aimeriez acheter un bien immobilier neuf performant et économe au quotidien. Malheureusement, le prix dépasse — largement — votre budget.
Sachez qu’il est tout à fait possible d’acquérir un logement neuf à moindre coût, à certaines conditions. Le bail réel solidaire (BRS) est un dispositif qui permet aux ménages les plus modestes de devenir propriétaire dans le neuf à un tarif préférentiel. Le principe ? Vous achetez les murs de votre logement, mais pas le terrain. Celui-ci reste la propriété d’un organisme foncier solidaire (OFS). Grâce à cette opération, vous pouvez espérer économiser jusqu’à 30 % sur l’achat d’un appartement en VEFA ou d’une maison. Mais ce n’est pas tout ! Vous bénéficiez également d’une TVA réduite à 5,5 % (contre 20 % pour un achat traditionnel dans le neuf).
Vous trouverez des programmes immobiliers neufs en BRS partout en France. Le ministère chargé du logement met régulièrement à jour la carte des organismes fonciers solidaires agréés par région. Vous pouvez accéder à la liste complète sur le site foncier-solidaire.fr.
Comme indiqué ci-dessus, ce dispositif ne s’adresse pas à tous. Vos revenus ne doivent pas dépasser un plafond de ressources, fixés par le prêt d’accession sociale.
Faire l’acquisition d’une chambre de bonne dans une grande ville
Vous n’avez pas d’impératif en termes de superficie, mais cherchez absolument à devenir propriétaire dans une métropole ?
Malheureusement, dans certaines villes, même les studios sont trop chers.
Il existe une alternative : la chambre de bonne. D’une superficie comprise entre 9 m 2 et 15 m 2 , ce petit logement permet à ceux qui disposent d’un budget serré de devenir propriétaire au cœur de la ville. Situé sous les combles, il est éclairé par une ou plusieurs petites fenêtres au niveau du toit, et accessible par des escaliers. Il est équipé d’un système de chauffage et possède une arrivée d’eau potable. Initialement, cette pièce servait de logement au personnel de service des immeubles.
La bonne nouvelle ? Les chambres de bonne se trouvent la plupart du temps dans des immeubles bourgeois. En recherchant ce type de logement, vous aurez peut-être la chance d’habiter dans un bel immeuble haussmannien. Côté prix, comptez entre 75 000 € et 100 000 € pour une chambre de bonne d’environ 10 m2 dans la capitale