Le coliving, c’est quoi exactement ?
“Coliving” est le terme anglo-saxon adopté dans le monde pour désigner une version améliorée de la traditionnelle colocation.
Bien plus que le partage d’appartements ou de maisons, le coliving est un véritable style de vie.
Ce concept est né aux Etats-Unis et s’est ensuite propagé en Europe, particulièrement en France et en Espagne. En somme, On pourrait croire qu’il s’agit d’une colocation classique mais le coliving vient apporter un plus: un espace personnel privé, des espaces communs classiques ( cuisine, salle-à-manger, buanderie etc.) et d’autres moins évident dans un studio ou une colocation (salon cinéma, salle de sport, etc.). En parallèle, le coliving offre également une vie en communauté très active.
En s’appuyant sur le constat d’une offre de logement inadaptée et sur l’émergence du Coliving, Agnès Chastang et Julien Martinez ont fondé OpenHouse Coliving, avec l’ambition de faire émerger un leader Français du coliving à “impact”
Parlons d’OpenHouse !
OpenHouse évolue dans le monde de l’immobilier depuis plus de deux ans en achetant des maisons XXL et des immeubles qu’elle rénove et transforme en coliving. Chaque rénovation est l’occasion d’améliorer grandement l’impact environnemental des bâtiments en investissant massivement sur l’isolation, la production d’eau chaude et de chauffage notamment. .
Pour Agnès, cette envie de casser les codes de la colocation classique est en partie née de son expérience au “Mama Shelter et particulièrement la manière dont la famille d’entrepreneurs Trigano ont […] réussi à créer des communautés dans les résidences hôtelières”.
Pour Julien, c’est l’envie d’entreprendre dans un projet qui a du sens qui a motivé son investissement dans cette aventure. OpenHouse apporte une réponse concrète à des problèmes de société majeurs : crise du logement dans les grandes villes, solitude qui affecte toutes les générations, ou encore le vieillissement et l’inadaptation du parc immobilier actuel.

La team OpenHouse ✨
Le Coliving By OpenHouse
Regroupé autour de quatre piliers, confort, service, communauté et environnement, le coliving by OpenHouse veut avoir de “l’impact”
Chez OpenHouse, le choix, la transformation et la rénovation des biens sont des étapes capitales. Les espaces extérieurs sont systématiques (terrasse ou jardin) et les biens sont rénovés et adaptés à la vie en communauté. Enfin la rénovation permet d’améliorer drastiquement l’impact éco responsable des bâtiments rénovés.
OpenHouse a fait le choix d’une offre de coliving riche en services et prestations. Tous les besoins d’une location “classique” ont été intégrés avec pour objectifs d’encourager la création de la communauté. Mais aussi et surtout, de casser l’idée d’un habitat partagé “difficile” au quotidien.
Une vision communautaire

Les colivers de Lou, notre maison à Epinay-sur-Seine✨
Par communautaire, OpenHouse entend le regroupement de personnes de divers horizons, sans distinction aucune: “une vision réellement axée sur le vivre-ensemble et une communauté qui prend forme et a plaisir à partager”.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’entreprise a opté pour des baux de location classique, donc sur du long terme. “Nous souhaitons faire un minimum de courte ou moyenne durée afin que les locataires se sentent pleinement concernés et impliqués dans la vie en communauté.”
L’offre ALL INCLUSIVE OpenHouse aide à la mise en place de la communauté. Le quotidien des coliveurs est facilité: budget spécifique “fond de courses” pour éviter la galère du dernier rouleau de papier toilette ou de la dernière dose de lessive ou encore budget kit recette pour cuisiner et diner tous ensemble!
OpenHouse va plus loin en proposant à ses coliveurs de choisir librement une animation par mois: c’est parce que l’on se souvient toute sa vie de ces moment et qu’elles permettent la création de liens forts entre coliveurs que la communauté s’en trouve renforcée.
Vous l’aurez compris, l’aspect communautaire est donc clé dans le coliving by OpenHouse.
Cette vision est d’autant corrélée par la mise en place d’ambassadeurs dans les maisons. Ces ambassadeurs, choisis par les coliveurs eux-mêmes, s’assurent du mieux-être de leur communauté.
Et pour faire en sorte que toute cette belle organisation prenne forme et fonctionne, il y a un House Manager qui est le point de contact de nos locataires ! Le House manager gère les maisons et s’occupe de fédérer la communauté! Ainsi, cette vision initiale se concrétise et prend une forme qu’on développe de jour en jour.